Plus bas, encore des criques avec la cala Monjoi, réputée par son restaurant qui est classé parmi les meilleurs d’Europe et la cala Joncols. Après le Cap Norfeu, la baie de Rosas, magnifique plan d’eau bordé sur l’ouest par une grande plage. Rosas, sa plage, son mouillage, son port de plaisance, son port de pêche, ses « bodegas » peut être une étape pour le ravitaillement, pour se mettre à l’abri...
Plus vers le sud, on découvrira le port de L’Escala, mais rien ne vaut la cala Mongo pour mouiller. Deux endroits, derrière des rochers, par beau temps, peuvent vous servir de mouillage. Ils sont situés de part et d’autre d’un tunnel à travers la roche, emprunté par les bateaux à moteur. En longeant les falaises, nous débouchons sur le sites Iles Medes et son port Estartit. Les fanatiques de plongée se régaleront dans la zone protégée. De nombreux clubs de plongée vous emmèneront découvrir la faune, la flore…
Majestueux et dominants, les caps San Sebastien et Bagur marquent le passage aux roches rouges. Quelques criques tels que Aguablava, Aguadolc, vous accueilleront avant de déboucher sur les Ilots des Hormigas avec en regard le petit port de Llafranc.
Plus loin on découvrira le port de Palamos, avec sa marina, son port de pêche, son ancien port de plaisance et son restaurant et sa piscine, et son mouillage devant la plage. En descendant vers le sud ouest, nous longeons une côte rocheuse rouge, pour passer devant San Feliu de Guixols. Attention aux cailloux affleurants si l’on passe trop près. Quelques belles criques vous attendent…. Le cap de Tossa, reconnaissable entre tous avec son avancée surmontée d’une tour dominant une plage où accoste les bateaux de promenade.