Cap au Sud, à environ 7 miles, le site de Collioure. La halte s’impose sauf par vent d’est et de nord-est. Village typique de la Catalogne nord, avec son architecture (château, église, ruelles…), ses nombreux artistes, ses bodegas…
Plus loin, Port-Vendres (connu depuis l’antiquité, « portus veneris » ), seul port naturel, regroupant les activités de commerce, pêche et plaisance.
C’est lui qui pourra vous accueillir par tous les types de temps, et surtout par fort vent d’Est, voir Sud-est alors que tous les autres sont inaccessibles.
Un peu plus loin, le Cap Béar, dominé par le sémaphore et son phare, avec derrière l’anse de Paulilles, site peu construit, avec ses nombreuses petites criques qui permettent des mouillages sympathiques, sauf par vent d’est. La baie de Banyuls s’ouvre à vous avec son petit port, ses possibilités de dégustation de son vin naturel unique, le laboratoire Arago, son sentier marin…... Difficile d’accès par fort vent de nord où nord-est.
Vient ensuite Cerbère dernier village de la côte roussillonnaise française. Juste après le cap du même nom qui porte un phare, débute l’Espagne. Attention aux rabattantes (vent qui descend des montagnes et qui peut monter à des forces importantes).
Ici démarre le parc naturel du Cap Creus, lieu de découvertes, faunes, criques, fonds sous marins… lieu de légendes, aussi mystérieux que dangereux, soumis aux embruns et à l’assaut des vagues soulevées par la Tramontane, le Migjorn ou le vent d’Est.
Le cap de Creus est l'extrémité orientale de la péninsule Ibérique et de la chaîne montagneuse des Pyrénées. Il se trouve au nord du golfe de Roses, dans la comarque de l'Alt Empordà, elle-même dans la province de Gérone, en Catalogne.
Le "Parc naturel Cap Creus", depuis mai 1998 déclaré comme réserve de nature, s'escale par la mer et par la terre. Le secteur mer commence au point «Bol Nou» près de la plage «Cala Tamariu» dans le territoire de Port de la Selva et se termine devant la ville de Roses au point (cat. Punta) Falconera. Il est interdit de pêcher avec des filets de traîne dans les secteurs maritimes, la pêche traditionnelle avec des nasses ou la palangre étant autorisée. Le secteur protégé sur terre a un espace de à peine 90 hectares. La faune et la flore y sont protégées.
La majorité du secteur, c.-à-d. 40 hectares, se situe dans la municipalité de Port de la Selva. Le parc naturel de Cap Creus est la seule réserve de nature en Espagne qui couvre la mer et la terre en même temps et se compose du plus grand secteur inhabité en l'Espagne méditerranéen.
Sa côte est rocheuse, composée de l'ardoise, et continuellement cassée par des petites criques. La faune et la flore du secteur sont tout à fait uniques et bérgent une variété d'espèces très rares. L'hiver est dominé par les vents du nord très forts qui gênent la pêche et le trafic maritime. Par conséquence le secteur autour du Cap enregistre une pollution environnementale très petite; il est ainsi renommé en tant que paradis sous-marin pour les plongeurs. Le phare très caractéristique du Cap de Creus envoie ses signaux clignotant deux fois toutes les 10 secondes.